La montée en puissance de l’Observatoire de l’Agriculture Urbaine se poursuit !
le 25 Juil 2024

La montée en puissance de l’Observatoire de l’Agriculture Urbaine se poursuit ! Après avoir répertorié avec l’aide de ses partenaires plus de 4000 fermes et jardins qui apparaissent sur la carte interactive, l’AFAUP cherche maintenant à recueillir le plus de données possibles sur ces espaces nourriciers : Une grande campagne de communication a été lancée afin d’encourager les gestionnaires à venir compléter leurs informations.
A l’été 2024, cette campagne se concentre sur les territoires de la région Île-de-France, la Métropole de Marseille et la Métropole de Rennes et se poursuivra à partir de septembre sur les métropoles de Bordeaux, Dijon et Strasbourg, puis Lille, Montpellier, Nantes, etc.
L’objectif final étant d’avoir assez de renseignements à l’échelle nationale afin de pouvoir caractériser l’agriculture urbaine dans ces territoires, les comparer et pouvoir afficher et affirmer ses particularités. Le questionnaire s’intéresse donc aussi bien à la production (type de production, superficie …) qu’à des questions de fonctionnement (nombre d’emplois, de bénévoles, statut de la structure, zonage PLU …)
Ces renseignements permettront de créer une représentation visuelle et chiffrée de l’Agriculture Urbaine grâce à l’outil statistique en cours de développement. Avec les mises à jour régulières de l’Observatoire, il sera aussi possible de suivre l’évolution du secteur.
Ces données serviront ensuite à produire des rapports permettant de mieux comprendre l’agriculture urbaine, ses spécificités (intra et interterritoriales) et de permettre d’adapter les politiques publiques en faveur de l’Agriculture Urbaine. De plus, l’outil étant interactif et participatif, il permet aussi aux gestionnaires de mieux se situer, dans leurs spécificités et dans leur territoire (qui se trouve à côté de moi, quel type de production, qui me ressemble ? Qui me complète ? Quels interactions et échanges sont possibles ? etc) et au grand public de mieux connaître les espaces nourriciers qui animent leurs quartiers.
Se complétant parfaitement avec l’outil cartographique, l’outil statistique pourra donc être utilisée par tous, du grand public aux collectivités en passant bien sûr par les agriculteur.ices !
Si vous êtes gestionnaire, cet article fait aussi office de tutoriel afin de faciliter le remplissage des données … Suivez le guide !
Tout d’abord, vérifier si mon lieu est déjà référencé sur la partie cartographie de l’Observatoire
- Cliquez sur « La carte » sur le bandeau supérieur du site
- Tapez l’adresse de votre lieu dans la barre de recherche à droite de la carte de la France sous l’onglet « filtres »
Cas 1 : Si mon lieu existe mais que je ne l’ai pas ajouté moi-même
- Il faut alors cliquer sur le lieu afin d’afficher « sa fiche » sur un bandeau à droite de la carte.
- Dans ce bandeau il y a la proposition « proposer des modifications » qui vous mènera à la création d’un compte. Il n’y a plus qu’à compléter les données en vous rendant sur votre fiche.
- Pour se rendre sur votre fiche cliquez sur : mon compte / mes lieux / modifier.
Cas 2 : Si mon lieu existe et que je l’avais moi-même rentré dans l’Observatoire
- Cliquer sur « mon compte » puis identifiez-vous !
- Cliquer sur « mes lieux » puis complétez la fiche de la ferme ou du jardin voulu
Cas 3 : Mon lieu n’est pas référencé sur la carte de l’Observatoire
- Cliquez sur mon compte et créez-en un
- Connectez-vous puis cliquez sur « ajouter un lieu »
- Remplissez la fiche de votre lieu, félicitations vous faîtes maintenant partie de l’Observatoire de l’Agriculture Urbaine !